Salle de presse

BonsAi : le premier outil québécois propulsé par l’IA pour faciliter l’accès aux soins de santé

Montréal, le 7 février 2026


La PME québécoise Bonjour-santé lance BonsAi, le tout premier assistant intelligent développé au Québec pour faciliter l’accès aux services de santé. Propulsé par l’intelligence artificielle, BonsAi est maintenant accessible gratuitement à l’ensemble de la population québécoise sur bonjour-sante.ca

BonsAi est un outil conversationnel avec lequel il est possible d’échanger en tout temps, de façon sécuritaire et en toute confidentialité, sur des questions de santé. BonsAi peut, entre autres, évaluer les symptômes, répondre à des questions, recommander à l’utilisateur le professionnel de la santé le plus approprié selon ses symptômes, et l’aider à obtenir rapidement un rendez-vous.

L’arrivée de BonsAi tombe à point, pour donner un coup de main aux urgences qui débordent, à la ligne d’assistance téléphonique 811 qui est saturée et aux cliniques médicales en manque de disponibilités.

Les bons soins au bon moment grâce à un triage optimisé

Les données de Bonjour-santé révèlent que 41 % des gens qui souhaitent consulter un médecin par l’entremise de sa plateforme pourraient se voir recommander un autre type de professionnel de la santé en mesure de répondre à leurs besoins plus rapidement. À ceci s’ajoute un autre constat important, soit qu’entre 10 % à 20 % des utilisateurs pourraient recevoir la recommandation de se soigner de façon sécuritaire à la maison, sans la nécessité d’un rendez-vous. En effectuant un triage intelligent et en orientant les utilisateurs vers la bonne ressource dès le départ, BonsAi accélère le parcours de soins, permet d’éviter les rendez-vous non nécessaires, réduit les délais et procure un sentiment de sécurité accru.

« Avec plus de trois millions d’utilisateurs annuels sur Bonjour-santé, nous comprenons bien les défis d’accès aux soins au Québec. C’est pourquoi BonsAi est né de cette volonté de simplifier le parcours des Québécois qui cherchent à obtenir des soins pour leur santé et celle de leurs proches », explique Benoit Brunel, fondateur de Bonjour-santé et initiateur de l’outil BonsAi.

BonsAi offre les bonnes réponses, au bon moment

Lorsque l’utilisateur utilise BonsAi pour décrire son état de santé, l’outil va :

● Analyser les symptômes décrits par l’utilisateur;

● Présenter des causes possibles et leur probabilité;

● Recommander les professionnels de la santé appropriés (médecin, pharmacien, infirmière, physiothérapeute, etc.) et accompagner l’utilisateur dans la prise de rendez-vous;

● Orienter l’utilisateur vers des services de santé complémentaires, comme des téléconsultations infirmières, des consultations virtuelles avec des pharmaciens ou un accompagnement pour le renouvellement de médicaments.

À long terme, cet outil technologique pourrait également contribuer à désengorger certains services et permettre d’optimiser l’utilisation des ressources infirmières sur le terrain.

Un outil sécuritaire

BonsAi se distingue des outils génériques couramment utilisés pour obtenir de l’information en santé, tels que Google ou ChatGPT. Là où ces outils peuvent fournir des réponses générales, décontextualisées et souvent non vérifiées, BonsAi offre des causes possibles de symptômes, détecte les cas urgents et oriente les patients vers de véritables ressources disponibles près de chez eux.

Par ailleurs, BonsAi bénéficie d’un encadrement rigoureux qui est assuré par une équipe de professionnels de la santé québécois, dont des infirmières praticiennes. Celles-ci ont réalisé plus de 1000 tests, en plus d’effectuer une surveillance quotidienne, afin d’en valider la fiabilité et la performance. Le fonctionnement de l’outil repose également sur des modèles d’intelligence artificielle ayant analysé plus de 30 millions de données médicales. Cette double expertise, soit humaine et technologique, garantit la fiabilité, la sécurité et la pertinence des échanges avec BonsAi.

À cela s’ajoute le fait que BonsAi a spécifiquement été conçu pour le contexte québécois et fonctionne grâce à des serveurs situés au Québec dans un centre de données à propriété québécoise. Quant à la sécurité des données personnelles, l’ensemble des messages et interactions avec BonsAi sont anonymisés et détruits en fin de session afin de garantir que les informations personnelles restent confidentielles et protégées.

– 30 –

À PROPOS DE BONJOUR-SANTÉ

Bonjour-santé est une intraprise de Tootelo Innovation inc., une entreprise technologique privée établie à Boucherville, Québec et dont la mission est d'améliorer l'expérience patient et l'accès aux soins de santé.

CONTACT

Camille Duval

Aucoin Stratégie & Communication

cduval@aucoinstrategie.com

(450) 512-2214


SOURCE
Bonjour-santé

Articles et communiqués

Se priver du privé
December 5, 2024
Accès20 dans 35 cliniques
November 1, 2018