Bonjour-santé® : des outils pour améliorer notre système de santé

Boucherville,  le 24 février 2017 -  Bonjour-santé®, avec son président fondateur M. Benoit Brunel en tête, s’est donné pour mission d’améliorer l’accès aux soins pour tous.  La PME québécoise bouscule depuis le concept de gestion des services de santé.  Monsieur Brunel renchérit : « Il est pour moi tout à fait inconcevable que le Canada soit bon dernier quant à l’accès aux soins de santé parmi les pays de l’OCDE. » Comment y parvient-elle ?

Services offerts gratuitement aux cliniques

Bonjour-santé offre d’une part des services gratuits à près de 250 cliniques médicales au Québec.  Ces services permettent la gestion des consultations sans rendez-vous (inscription téléphonique et web), la gestion de la salle d’attente et la gestion des rendez-vous planifiés.  Tous ces services sont gratuits pour les cliniques ET pour leurs patients inscrits.  Grâce à ces services, les files d’attente matinales ont complètement été éliminées et l’attente moyenne des patients en clinique est passée de 246 minutes à 45 minutes.

Services offerts aux patients

Afin de financer ses services, Bonjour-santé® n’a accès à aucun financement des gouvernements, Bonjour-santé® offre aussi une gamme de services optionnels destinés à améliorer l’expérience patient.  Les patients ne sont en aucun cas contraints à recourir à ces services pour avoir accès à un médecin, nos services sont tous optionnels.

• Le Périscope permet d’effectuer une recherche en ligne pour trouver une consultation sans rendez-vous.  Cette recherche est effectuée à partir du code postal.
  • Le Chronoscope offre aux patients inscrits de gérer leur attente en clinique.  Tout en maintenant la consultation initiale, le système avise le patient du moment opportun pour se présenter en clinique. Par exemple : la consultation du patient est prévue pour 10h30.  Si le système détecte un retard dans l’horaire et prévoit que le patient ne verra le médecin que vers 11h30, une alerte est envoyée au patient pour l’informer de se présenter plus tard à la clinique.

Ces services sont optionnels et, en aucun cas, ils ne permettent aux patients qui ont choisi ces services d’avoir priorité sur les autres patients.

Et la légalité ?

Ni la RAMQ ni le MSSS n’a remis en question la légalité des services offerts par Bonjour-santé.  Les services payants sont toujours optionnels et chaque patient qui décide de ne pas les utiliser a tout de même accès aux soins.  Et cet accès est même amélioré : pas d’attente sur le trottoir le matin, inscription téléphonique et web gratuite dans sa clinique et une diminution globale du temps d’attente en clinique de 246 minutes à 45 minutes.

En entrevue à Mario Dumont

En entrevue avec Mario Dumont le 24 février 2017, M. Brunel réitère que son service Chronoscope est tout à fait légal : «Quand vous payez, on va vous donner un rendez-vous plus tard que si vous payez pas. Ceux qui payent ne passent pas plus vite, ce qui arrive c'est qu'ils attendent moins en clinique.»  Ce service optionnel est offert aux patients qui veulent attendre ailleurs qu’en clinique.

À propos de Bonjour-santé®

Bonjour-santé®, une PME de Boucherville, offre des services dans plus de 250 cliniques médicales au Québec qui ont pour objectif de faciliter l’accès aux soins de santé tout en offrant gratuitement aux cliniques des solutions innovantes pour la gestion des rendez-vous ainsi que des services pour améliorer l’expérience patient. Bonjour-santé® est une division de Tootelo Innovation inc., une entreprise établie à Boucherville depuis 1994.