Une solution fiable, simple et gratuite

35 cliniques du Québec choisissent Bonjour-santé pour éliminer les files d’attente au sans rendez-vous !

Boucherville, le 19 juin 2012  – Qui a dit que l’on ne pouvait pas améliorer notre système de santé, une idée à la fois ?   C’est le choix qu’ont déjà fait 35 cliniques en offrant une alternative aux files d’attente matinales et aux salles d’attente surchargées : le service Triathlon de Bonjour-santé.  Ce service d’inscription téléphonique à la clinique sans rendez-vous permet de s’inscrire à partir de n’importe quel téléphone, d’obtenir une estimation de l’heure à laquelle le médecin peut recevoir le patient, ainsi qu’un rappel dans l’heure précédant la consultation.  En un peu plus de 2 mois de fonctionnement,

Un service éprouvé

Depuis le lancement du service Triathlon le 6 avril dernier, 35 cliniques réparties sur l’île de Montréal, la Rive-Sud, la Rive-Nord, les Cantons-de-l’Est et la région de Québec ont choisi Bonjour-santé .  D’ici les prochains mois, Bonjour-santé a pour objectif d’être présent dans plus de 150 cliniques.

Les cliniques qui ont innové en offrant ce nouveau service ne le regrettent pas.   « Mon coup de coeur ? Le service téléphonique de confirmation des rendez-vous.  Il donne la possibilité de réserver une plage horaire avec un médecin en particulier, de l'annuler, et ce, sans déranger une seule secrétaire.  Ce qui réduit aussi le temps d'attente en salle.  » Madame Pelletier, patiente de la Polyclinique Coeur-de-l’Île.

Un accès plus facile au médecin

Dr Michel Robitaille de la Clinique médicale Giffard et des Promenades (Québec) est persuadé que Bonjour-santé fait une différence au sein de sa clinique.  « Aucun médecin n’aime voir à l’ouverture de la clinique une marrée de patients déjà exaspérés d’attendre en file à la porte de la clinique. Lorsque Bonjour-santé nous a présenté sa solution d’inscription téléphonique au sans rendez-vous, j’ai été surpris et impressionné. La solution est simple par l’utilisation du téléphone, équitable pour tous, règle l’enjeu des files de patients le matin et offre plus de confort à nos patients. Nous avons rapidement choisi d’implanter cette technologie qui soulagera aussi le personnel de la clinique.»

Des bénéfices pour le personnel clinique et administratif

Plusieurs cliniques font face à des difficultés de recrutement de personnel clinique et de personnel administratif. Or, en éliminant la file d’attente et en estimant mieux le moment de la consultation, Bonjour-santé améliore la qualité de vie au travail dans les cliniques sans rendez-vous. De plus, l’amélioration de la gestion des consultations entraîne des avantages supplémentaires comme une réduction du nombre de personnes dans la salle d’attente, une meilleure ambiance dans la clinique, voire même une plus grande facilité de stationnement.

«  Chaque matin, depuis l'implantation de la solution de Bonjour-santé, je suis surprise du calme qui prévaut dans notre salle d'attente. Les patients arrivent progressivement, et le délai de consultation est des plus raisonnables ce qui contribue positivement à la gestion de nos opérations », souligne Madame Natela Goldman, coordonnatrice de la Polyclinique Coeur-de-'Île.

Périscope, un outil web supplémentaire pour s’inscrire à une clinique sans rendez-vous

Bonjour-santé offre également, pour les usagers qui le souhaitent, un outil web de recherche de disponibilité dans les cliniques sans rendez-vous participantes, à partir des paramètres définis par l’usager. Moyennant des frais de 12 $, cet outil web supplémentaire s’adresse aux personnes qui sont disposées à se rendre dans une clinique différente de leur clinique habituelle.

« En utilisant les technologies qui sont disponibles, nous souhaitons faciliter l’inscription au service sans rendez-vous pour le plus grand nombre possible d’usagers, mais nous voulons surtout, à terme, éliminer les files d’attente devant les cliniques médicales du Québec », conclut Benoit Brunel, président de Bonjour-santé.

À propos de Bonjour-santé

Bonjour-santé est une division de Tootelo Innovation inc., une entreprise de Boucherville fondée en 1994 et composée de 105 employés. Tootelo regroupe Bonjour-santé (solution de gestion de rendez-vous et de liste d’attente), Telmatik (service de gestion d’appels en impartition comptant 1200 clients et répondant à 200 000 appels par mois), ainsi qu’Immocontact (service intégré de communication dans le domaine de l’immobilier, regroupant 85 000 agents immobiliers au Canada et assurant la gestion automatisée de 1,8 million d’appels par mois).