Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Je n’ai jamais utilisé Bonjour-santé. Comment dois-je faire pour chercher pour une consultation?

Lorsque vous vous rendez à la page d’accueil de Bonjour-santé Bonjour-santé

, deux options vous sont offertes. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton orange « Système provincial » puis suivre les indications pour faire la recherche de consultations avec votre médecin de famille ou au sans rendez-vous en 36 h ou moins dans une clinique de votre région. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton bleu « Offert aux membres - Abonnement Bonjour-santé ». En vous abonnant à Bonjour-santé, vous avez accès gratuitement au moteur de recherche de consultations de la bouton orange (Système provincial) et vous avez également un accès illimité à une foule de services de santé complémentaires

offerts exclusivement aux membres. Ceux-ci comprennent :

  • La recherche illimitée de consultations avec des spécialistes.
  • Un service de conseils santé et bien-être avec l’équipe d’infirmières de Bonjour-santé.
  • Un accompagnement pour vos examens spécialisés (scans, échographie, IRM, rayons-x, etc.) et vos rendez-vous avec des spécialistes.
  • Un service qui cherche des consultations pour vous.
  • La prescription et le renouvellement en ligne de médicaments, incluant la livraison gratuite à domicile.
  • L’option d’un abonnement individuel ou un abonnement familial qui peut inclure 6 personnes vivant ou non sous le même toit.

Pourquoi m'offre-t-on une consultation dans une clinique située jusqu'à 70 km de chez moi?

Notre moteur de recherche utilise le code postal que vous y entrez pour trouver une consultation dans une clinique à proximité de chez vous. Si on vous offre une consultation dans une clinique éloignée, c'est qu'il n'y avait aucune autre consultation disponible plus proche.

Si les options de consultations ne vous conviennent pas, de nouvelles disponibilités peuvent se libérer à tout moment. Vous pouvez donc réessayer votre recherche un peu plus tard.

Que puis-je faire si je ne trouve pas de consultation lors de ma recherche?

Les membres Bonjour-santé ont recours gratuitement au service d’assistance Sonar pour trouver des consultations! Si vous ne trouvez pas de consultation dans votre clinique habituelle ou de consultation en 36 h dans une clinique de votre région au sans rendez-vous, Sonar prend la relève. À la fin de votre recherche, vous avez l’option de faire une demande d’assistance. En s’appuyant sur les critères que vous définirez, Sonar continue de faire des recherches pour vous. Lorsqu’il trouve une consultation qui répond à vos critères, il vous avise. Vous pouvez alors choisir de conserver la consultation réservée ou de l’annuler.

Ce ne sont pas toutes les situations qui nécessitent une consultation avec un médecin! Les membres Bonjour-santé ont également un accès illimité au service conseil avec notre équipe d’infirmières. Lors d’entretiens par téléconsultation, les infirmières peuvent répondre aux questions de santé et de bien-être des patients, leur offrir des conseils et les guider au besoin. Dans la grande majorité des cas, les patients n’ont pas besoin de voir un médecin par la suite.


Comment puis-je être certain que la consultation a été réservée à mon nom?

Toutes les informations pertinentes à la consultation réservée sont détaillées sur la page de confirmation de rendez-vous. Vous recevrez aussi une attestation de consultation par courriel avec tous ces détails, ainsi qu’un rappel.

Comment puis-je annuler ma consultation?

Vous avez deux choix : Ouvrez le courriel d’attestation de consultation que vous avez reçu lorsque vous avez réservé votre consultation et suivez le lien pour annuler votre consultation.

Si vous ne trouvez pas ce courriel, jetez un coup d’œil dans vos pourriels.

OU

Attendez de recevoir le rappel téléphonique, environ 60 minutes avant votre consultation, et suivez les instructions pour annuler votre consultation.

J'ai attendu plus longtemps que prévu à la clinique. Pourquoi?

Bonjour-santé offre un moteur de recherche de consultations. Vous avez donc l’opportunité de réserver une consultation selon les disponibilités dans l'horaire de la clinique au moment où vous faites votre recherche. Bonjour-santé n'a aucun contrôle sur la gestion de l'horaire des cliniques. Malgré nos efforts pour prédire l’heure prévue des consultations, des délais peuvent survenir à la clinique.

J'ai fait une recherche pour trouver une consultation dans une clinique de ma région mais aucune disponibilité n'a été trouvée. Pourquoi?

Bonjour-santé n'a aucun contrôle sur les disponibilités affichées par les cliniques. Nous recommandons d'effectuer une recherche en soirée pour une consultation le lendemain. Aussi, sachez que des annulations surviennent chaque jour et que ces rendez-vous libérés redeviennent alors disponibles dans notre moteur de recherche. Nous recommandons donc de faire des recherches à différents moments pendant la journée. à

Les membres Bonjour-santé ont recours gratuitement au service d’assistance Sonar pour trouver des consultations! Si vous ne trouvez pas de consultation en 36 h dans une clinique de votre région au sans rendez-vous, Sonar prend la relève. À la fin de votre recherche, vous avez l’option de faire une demande d’assistance. En s’appuyant sur les critères que vous définirez, Sonar continue de faire des recherches pour vous. Lorsqu’il trouve une consultation qui répond à vos critères, il vous avise. Vous pouvez alors choisir de conserver la consultation réservée ou de l’annuler.

Pourquoi dois-je payer un abonnement pour voir un médecin? N'est-ce pas couvert grâce aux taxes et impôts que je paie?

Par l’entremise du site de Bonjour-santé, vous pouvez chercher à tout moment et sans frais une consultation avec votre médecin de famille ou une consultation en 36 h dans une clinique de votre région en choisissant l’option « Système provincial ». Ce service est gratuit pour tous.

L’abonnement Bonjour-santé offre aux membres la recherche de consultations (par l’entremise du Système provincial) en plus de leur donner un accès illimité à une foule de services complémentaires pour répondre à tous leurs besoins de santé :

  • La recherche illimitée de consultations avec des spécialistes.
  • Un service de conseils santé et bien-être avec l’équipe d’infirmières de Bonjour-santé.
  • Un accompagnement pour vos examens spécialisés (scans, échographie, IRM, rayons-x, etc.) et vos rendez-vous avec des spécialistes.
  • Un service qui cherche des consultations pour vous lorsque vous ne trouvez pas de consultation.
  • La prescription et le renouvellement en ligne de médicaments, incluant la livraison gratuite à domicile.
  • L’option d’un abonnement individuel ou un abonnement familial qui peut inclure 6 personnes vivant ou non sous le même toit.

Bonjour-santé me fait-il réellement économiser du temps d'attente?

Oui, bien sûr! Le temps d'attente moyen dans les cliniques utilisant les services de Bonjour-santé a été réduit de 82%! En aidant les cliniques à organiser leurs horaires, nous avons réussi à éliminer les files d'attente le matin, pour une arrivée calme et sereine des patients à la clinique. Le temps d'attente moyen est ainsi passé de 246 minutes à 45 minutes, et 80% des patients attendent moins de 75 minutes. Notre mission est de continuer à améliorer l'accès aux soins de santé!

Puis-je inscrire plus d’une personne à la fois à une consultation?

Une consultation n’est valable que pour une seule personne. Une fois votre inscription complétée, contactez la clinique avant de vous présenter afin de vérifier si le médecin accepte de voir plus d’une personne lors de cette consultation.

Comment le rappel téléphonique fonctionne-t-il?

Un rappel téléphonique est prévu 60 à 90 minutes avant l’heure de votre consultation. Veuillez vous présenter à la clinique même si vous manquez cet appel.

Est-ce que je peux trouver une consultation pour demain?

Les consultations qui vous seront proposées dans les résultats de recherche sont d’abord et avant tout des consultations pour le jour même. Par contre, certaines cliniques offrent des disponibilités pour le lendemain. Ces consultations deviennent disponibles en soirée lorsque toutes les disponibilités du jour même sont comblées.

J’ai oublié l’heure et le lieu de ma consultation. Comment puis-je obtenir ces informations?

Toutes les informations pertinentes à votre consultation seront d’abord affichées à votre écran lorsque vous aurez réservé une consultation. Vous retrouverez également ces mêmes informations dans le courriel et le SMS de confirmation qui vous sera envoyé par la suite. Si ce courriel n’est pas dans votre boîte de réception, vérifiez votre boîte de courriels indésirables (SPAMS). Un rappel vous sera également envoyé par courriel et SMS avant votre consultation.

Pourquoi le système refuse-t-il de faire une recherche si j’ai déjà une consultation prévue dans les prochaines 24 heures?

Le système n’autorise pas la recherche d’une deuxième consultation lorsque vous en avez déjà une qui est prévue dans votre clinique. Afin d’éviter les abus, une surveillance par numéro d’assurance maladie (RAMQ) est effectuée. Veuillez vérifier dans votre boîte courriel pour y repérer le courriel de confirmation de consultation. Vous y trouverez toutes les informations de votre consultation déjà réservée.

Je ne suis pas associé(e) à la bonne clinique. Que dois-je faire?

Si vous désirez modifier la clinique médicale à laquelle vous êtes associé(e), veuillez communiquer avec le service à la clientèle par courriel à l’adresse info@bonjour-sante.com.

Puis-je choisir la date de ma consultation?

Le système vous offrira d’emblée la première disponibilité trouvée, mais vous pouvez indiquer en option à partir de quelle journée et/ou heure vous désirez effectuer cette recherche.

Pourquoi le système me propose-t-il une consultation dans une clinique affiliée à ma clinique habituelle?

Le système commence par effectuer une recherche avec votre médecin de famille. Si ce dernier n’a aucune disponibilité, le système vérifie s’il reste des places dans votre clinique habituelle. Et finalement, si aucune place n'est disponible, le système fait une dernière vérification dans les cliniques affiliées au GMF duquel votre clinique fait partie.

Je recherchais une disponibilité dans les 24 prochaines heures, mais on m’a offert une consultation dans plusieurs jours. Pourquoi?

Le système commence par effectuer une recherche avec votre médecin de famille. Si ce dernier n’a aucune disponibilité aujourd’hui, le système vérifie s’il reste des places avec un autre médecin dans votre clinique habituelle au cours des prochaines 24 heures. Si aucune consultation n’est toujours disponible, le système vérifie alors si votre médecin de famille peut vous recevoir dans les 8 prochains jours.

Veuillez noter que ces lignes directrices peuvent varier selon les cliniques.

Je tente depuis plusieurs jours de m’inscrire à une consultation dans ma clinique habituelle, mais il n’y a jamais de disponibilité à l’heure pile du début de l’inscription. Pourquoi?

Les cliniques sont toujours en forte demande et il peut arriver, selon le moment de l’année, qu’il soit plus difficile de trouver une consultation. Sachez que des consultations surviennent tout au long de la journée et que ces consultations redeviennent accessibles dans le moteur de recherche, donc n’hésitez pas à répéter votre recherche à différents moments dans la journée.

Les membres Bonjour-santé, avec un abonnement individuel ou familial, ont accès à Sonar, notre service d’aide à la recherche de consultations. Ainsi, si vous ne trouvez pas de disponibilité au moment de faire votre recherche, notre service Sonar peut prendre la relève et chercher pour vous selon vos critères de recherche. Lorsqu’il trouve une consultation, il la réserve et vous envoie une notification. Vous avez toujours l’option d’annuler la consultation si elle ne vous convient pas. Ce service fait partie d’une vaste gamme de services complémentaires offerts avec l’abonnement Bonjour-santé.

Puis-je faire l’inscription pour une autre personne?

Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui rencontrera le médecin (nom, numéro d’assurance maladie, etc.)

Pendant combien de temps ma demande Sonar reste-elle active?

Une fois que vous faites une demande d’assistance auprès de Sonar, cette demande est active pendant 36 heures, au cours desquelles Sonar tente de trouver une consultation pour vous selon les critères définis. Après 36 h, si Sonar n’a pas réussi à trouver de consultation pour vous, vous avez l’option de prolonger votre demande ou de l’annuler.

Je n'ai jamais utilisé Bonjour-santé. Comment puis-je réserver une consultation par téléphone?

Bonjour-santé offre des solutions d’accès aux disponibilités sous deux formes: par le biais d’une solution téléphonique ou d’une solution web.Puisque vous êtes déjà sur le web, suivez ce lien pour trouver une consultation : bonjour-sante.ca


Vous pouvez cliquer sur le bouton bleu pour chercher une consultation et profiter d’une gamme complète de services de santé via l’abonnement Bonjour-santé, ou cliquer sur le bouton orange pour accéder uniquement à la prise de rendez-vous.

Pour connaître le numéro dédié à l’inscription téléphonique de votre clinique habituelle, vous devez contacter cette dernière.

Comment le rappel téléphonique fonctionne-t-il?

Un rappel téléphonique est prévu 60 à 90 minutes avant l’heure de votre consultation. Veuillez vous présenter à la clinique même si vous ne recevez pas cet appel.

Je tente depuis plusieurs jours de m’inscrire à une consultation dans ma clinique habituelle, mais il n’y a jamais de disponibilité à l’heure pile du début de l’inscription. Pourquoi?

Les cliniques sont toujours en forte demande et il peut arriver, selon le moment de l’année, qu’il soit plus difficile de trouver une consultation. Sachez que des consultations surviennent tout au long de la journée, donc n’hésitez pas à répéter votre recherche à différents moments dans la journée.

Les membres Bonjour-santé, avec un abonnement individuel ou familial, ont accès à Sonar, notre service d’aide à la recherche de consultations en ligne. Ainsi, si vous ne trouvez pas de disponibilité au moment de faire votre recherche par l’entremise du site web de Bonjour-santé, notre service Sonar peut prendre la relève et chercher pour vous selon vos critères de recherche. Lorsqu’il trouve une consultation, il la réserve et vous envoie une notification. Vous avez toujours l’option d’annuler la consultation si elle ne vous convient pas. Ce service fait partie d’une vaste gamme de services complémentaires offerts avec l’abonnement Bonjour-santé.

Puis-je faire l’inscription pour une autre personne?

Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui rencontrera le médecin (nom, numéro d’assurance maladie, etc.)

Est-ce que toutes les raisons de consultation sont admissibles à la téléconsultation? 

Les téléconsultations sont possibles entre les patients et leur médecin de famille si celui-ci est déjà familier avec la condition du patient et s’il accepte de voir ses patients en téléconsultation. Les téléconsultations pour les consultations sans rendez-vous ne sont pas permises.

Comment prendre un rendez-vous en téléconsultation?

À noter que la téléconsultation est possible seulement entre les médecins de familles et leurs patients, si le médecin accepte de voir ses patients en téléconsultation et s’il est déjà au courant de la condition du patient. La téléconsultation n’est pas offerte pour les consultations sans rendez-vous. À partir de la page d’accueil de Bonjour-santé, vous pouvez choisir le bouton bleu ou le bouton orange pour faire la recherche de consultation avec votre médecin de famille. Si votre médecin offre des disponibilités en téléconsultation, ceci sera clairement indiqué lors de la présentation des résultats (les choix de consultations offerts). Vous pourrez alors sélectionner le rendez-vous en téléconsultation.

Combien de temps dure un rendez-vous en téléconsultation?

La durée varie selon la clinique, le médecin et la raison de consultation. Selon ces facteurs, les consultations peuvent durer entre 10 à 20 minutes.

Est-ce possible qu’il y ait un temps d’attente avant que le médecin se connecte à la téléconsultation?

Nous développons des outils et innovations qui permettent de réduire votre temps d’attente! Si, en cas d’un retard, votre consultation ne peut se dérouler à l’heure prévue, soyez sans crainte; nous vous contacterons lorsque votre tour sera venu pour vous indiquer à quel moment joindre votre téléconsultation.

Comment serais-je avisé lorsque le médecin sera rendu à mon tour? 

Vous recevrez une communication de Bonjour-santé par SMS et courriel 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous vous donnant l’information de connexion. Vous n’avez ni cellulaire ou courriel? Pas de problème, on vous appellera 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Que vous vous joigniez à la téléconsultation par visioconférence ou téléphone, vous serez placé dans la file d’attente du médecin et vous n’aurez qu'à attendre qu’il se joigne à la consultation.

Je n’ai pas encore reçu l’information de connexion, quoi faire?

On s’occupe de tout! Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas encore reçu l’information de connexion. Bonjour-santé vous la fera parvenir par courriel et SMS au moment opportun, soit environ 10 minutes avant l’heure estimée de votre téléconsultation. Vous serez en tout temps avisé au moment opportun des procédures à suivre.

Je préfère joindre ma téléconsultation par téléphone, comment faire? 

Si vous préférez faire votre téléconsultation par téléphone, 2 choix s’offrent à vous : 

  1. Connectez-vous à la consultation à l’aide du lien reçu. Vous pouvez simplement fermer la caméra à l’écran. De cette façon, le médecin pourra vous entendre sans vous voir, comme s’il s’agissait d’une conversation téléphonique.
  2. Attendez notre appel. 5 minutes avant l’heure de votre rendez-vous, nous vous appellerons si vous n’êtes pas connecté ou si vous n’avez pas d’adresse courriel ou de numéro de cellulaire indiqué à votre dossier. Vous serez alors placé dans la file d’attente du médecin à partir de votre téléphone et n’aurez qu’à attendre que le médecin se joigne à l’appel.


Quoi faire en cas de problèmes techniques lors de la visioconférence?

Si vous éprouvez des problèmes techniques avant ou pendant la visioconférence, vous pouvez toujours accéder à votre téléconsultation par téléphone. Pour ce faire, vous devez composer le numéro de téléphone ainsi que le code de réunion qui se trouvent dans le coin supérieur droit dans l’écran de la visioconférence.

Est-ce que le service de téléconsultation de Bonjour-santé est assuré/gratuit?

Comme une consultation en personne, les rendez-vous en téléconsultation avec votre médecin de famille sont gratuits (couverts par la RAMQ). De plus, Bonjour-santé offre gratuitement aux patients sa plateforme de téléconsultation.

Est-ce que la plateforme de communication utilisée par Bonjour-santé est sécuritaire?

La solution que nous utilisons est la même que celle employée par les plus importantes plateformes de télémédecine au monde et répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et d’efficacité. Toute l’information est entièrement cryptée et hébergée au Canada dans des serveurs à la fine pointe de la technologie.

Quels sont les exigences techniques, les navigateurs et les appareils requis pour me joindre à une téléconsultation par visioconférence?

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet (WiFi ou données mobiles). Vous pouvez joindre une téléconsultation par visioconférence avec un ordinateur, un portable, une tablette ou un téléphone intelligent, tant que ces appareils sont munis d’une caméra et d’un micro. Notre plateforme est compatible avec les versions les plus récentes des navigateurs suivants sur ordinateur, tablette et mobile :

  • Google Chrome : Android, Windows, Apple, IOS, macOS
  • Mozilla Firefox : Android, Windows 
  • Internet Explorer 11 (avec plug-in OpenTok)

Est-ce que je peux envoyer des images ou fichiers durant la téléconsultation? 

Oui, notre outil intégré de clavardage permet un échange écrit entre le patient et le médecin en plus d’offrir la possibilité de joindre des fichiers et des photos. Le clavardage ne conserve aucun historique et ne permet pas au médecin de lire les messages ou de voir les documents et les photos téléversés par le patient avant que le médecin ne se soit joint à la rencontre. De plus, pour s’assurer d’une confidentialité maximale, aucune vidéo et aucune donnée n'est conservée par Bonjour-santé. La discussion entre le médecin et son patient est strictement confidentielle et se déroule dans un environnement complètement sécurisé.  

 

Types de document et image que l’on peut transmettre par clavardage :

Documents : pdf, xls, xlsx, doc, docx

Photos : png, jpg, jpeg, tiff, gif et bientôt : bmp

Que dois-je avoir avec moi au moment de la téléconsultation?

Assurez-vous d’avoir avec vous une pièce d’identité; le médecin pourrait vous demander de vous identifier. S’il s’agit d’une téléconsultation pour un enfant de 12 ans et moins, assurez-vous de connaître le poids à jour de l’enfant avant la consultation. Vous devez également avoir avec vous une liste de vos médicaments réguliers.

Quels sont les avantages de s'abonner à Bonjour-santé?

L’abonnement Bonjour-santé offre aux membres un portail santé tout inclus! En plus de pouvoir faire la recherche illimitée de consultations avec leur médecin de famille ou de consultations sans rendez-vous en 36 h dans une clinique de leur région, les membres ont un accès illimité à une foule de services complémentaires pour répondre à tous leurs besoins de santé :

  • La recherche illimitée de consultations avec des spécialistes; notre réseau compte plus de 60 spécialités.

  • Un service de conseils santé avec nos infirmières; rendez-vous rapide en téléconsultation avec une infirmière qui répondra à vos questions de santé, vous offrira des conseils et vous dirigera, au besoin, vers les bonnes ressources.

  • Un service de conseils bien-être avec nos infirmières; vous souffrez d’anxiété, de stress, d’insomnie, de trouble d'adaptation, de problèmes de consommation ou autre? Nos infirmières peuvent vous aider, vous conseiller, vous offrir des trucs pratiques et vous diriger au bon endroit.

  • Un accompagnement pour la suite de vos soins; si vous devez consulter un spécialiste, passer des examens spécialisés (scans, échographie, IRM, rayons-x, etc.), obtenir des services paramédicaux ou autre, notre équipe de liaison est là pour vous appuyer, trouver des rendez-vous pour vous, faire des suivis, etc.

  • Un service de recherche de consultation; si vous ne trouvez pas de consultation lors de votre recherche, le service Sonar prend la relève et continue de chercher pour vous pendant 48 heures. Lorsqu’il trouve une consultation, il la réserve pour vous et vous avise.

  • La prescription et le renouvellement en ligne de médicaments; consultations en ligne avec un pharmacien pour déterminer vos besoins. Ce service comprend la livraison gratuite des médicaments à domicile.

  • L’option d’un abonnement individuel ou un abonnement familial qui peut inclure 6 personnes vivant ou non sous le même toit.

Est-ce que l’abonnement Bonjour-santé m’offre plus de choix de consultations avec un médecin?

Le moteur de recherche offert avec l’abonnement Bonjour-santé pour la recherche de consultation avec votre médecin de famille ou au sans rendez-vous en 36 h dans une clinique de votre région est le même que celui offert gratuite par l’entremise du Système provincial (le bouton orange dans la page d’accueil de Bonjour-santé). Les résultats seront donc les mêmes; toutefois, avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont l’option de faire une demande Sonar s’ils ne trouvent pas de consultation aux termes d’une recherche. Sonar prend la relève et continue de chercher un rendez-vous pour eux pendant 48 h selon leurs critères de recherche! 

Les membres ont aussi un accès illimité à des téléconsultations avec notre équipe d’infirmières pour discuter de questions et préoccupations de santé, ou encore pour discuter de questions de bien-être (anxiété, stress, insomnie, consommation, etc.).

De plus, les membres Bonjour-santé ont un accès illimité à la recherche de consultations avec des spécialistes. Nous mettons aussi à leur disposition une équipe de liaison qui les aide à trouver des consultations avec des spécialistes ou des rendez-vous pour des tests spécialisés (IRM, échographie, rayon-x, etc.), etc.

Quel est le prix des abonnements de Bonjour-santé?

Deux forfaits sont offerts : le forfait individuel ainsi que le forfait familial. Pour obtenir plus d’information sur le coût mensuel de ces forfaits ainsi que les frais d'inscription, visitez notre page d’abonnements.

Est-ce que je peux me désabonner à n’importe quel moment?

Oui, vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vous n'avez qu'à vous rendre dans la section "Ma Facturation" de votre compte. Notez, par contre, que les frais d'inscription s'appliqueront à nouveau si vous décidez de vous réabonner. Consultez nos conditions d'utilisation pour plus d'informations sur les abonnements.

Quel est le mode de paiement accepté?

Nous acceptons les cartes de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Vous pouvez également payer avec votre carte VISA Débit.

Quelle est la durée de mon abonnement?

Un abonnement dure un mois, et se renouvelera automatiquement chaque mois. Vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps, mais attention : si vous décidez de vous désabonner et plus tard vous réabonner, vous devrez payer les frais d’inscription à nouveau.

Combien de membres l’abonnement familial peut-il regrouper?

L’abonnement familial peut regrouper jusqu’à 6 personnes vivant ou non sous le même toit.

Comment fonctionne Sonar?

Les membres Bonjour-santé ont recours gratuitement au service d’assistance Sonar pour trouver des consultations! Si vous ne trouvez pas de consultation dans votre clinique habituelle ou de consultation en 36 h dans une clinique de votre région au sans rendez-vous, Sonar prend la relève. À la fin de votre recherche, vous avez l’option de faire une demande d’assistance. En s’appuyant sur les critères que vous définirez, Sonar continue de faire des recherches pour vous pendant 48 heures. Lorsqu’il trouve une consultation qui répond à vos critères, il la réserve et vous avise. Vous aurez alors l’option d'annuler la consultation si elle ne vous convient pas. 

Je n'ai jamais utilisé Bonjour-santé. Comment puis-je réserver une consultation avec un spécialiste?

La recherche de consultations avec des spécialistes est un service offert seulement aux membres Bonjour-santé.
Les membres doivent se connecter à leur compte Bonjour-santé puis sélectionner le bouton vert au haut de l’écran
« Avec un médecin spécialiste - Clinique de ma région ». Vous devrez entrer la spécialité que vous cherchez.

Si notre moteur de recherche trouve des disponibilités pour la spécialité recherchée dans un rayon de 70 km (selon votre code postal), des choix de consultations vous seront offerts (dates et heures) et vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient.

Si notre moteur de recherche ne trouve pas de rendez-vous, vous verrez un message indiquant que nous pouvons vous aider à trouver une consultation. Notre équipe d’infirmières est en place pour vous accompagner dans la suite de vos soins si vous devez consulter un spécialiste, passer des examens spécialisés, obtenir des soins paramédicaux, etc. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Faire une demande » pour soumettre une demande à notre équipe et une infirmière fera un suivi avec vous.


Pourquoi m'offre-t-on une consultation dans une clinique située jusqu'à 70 km de chez moi?

Selon les commentaires de nos patients, 70 km est la distance maximale que la majorité des gens sont prêts à voyager pour consulter un médecin. Toutefois, comme le service de recherche de spécialistes est nouveau, une grande majorité des spécialistes se trouvent présentement dans la grande région de Montréal. Si la distance ne vous dérange pas, vous pouvez toujours entrer un code postal de cette région ou d’une autre région pour plus d’options.

Après avoir fait une recherche, on me dit qu’aucune consultation n’est disponible. Pourquoi?

Notre réseau de spécialistes, accessible aux membres Bonjour-santé, s’élargit sans cesse. Ceci dit, il se peut qu’il n’inclut pas toutes les spécialités ou que le moteur de recherche ne trouve pas de consultations dans un rayon de 70 km de votre emplacement, selon votre code postal. Si la distance ne vous dérange pas, vous pouvez toujours entrer un code postal de cette région ou d’une autre région pour trouver une consultation.

À noter que si notre moteur de recherche ne trouve pas de rendez-vous, vous verrez un message indiquant que nous pouvons vous aider à trouver une consultation. Notre équipe d’infirmières est en place pour vous accompagner dans la suite de vos soins si vous devez consulter un spécialiste, passer des examens spécialisés, obtenir des soins paramédicaux, etc. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Faire une demande » pour soumettre une demande à notre équipe et une infirmière fera un suivi avec vous.

La spécialité que je cherche n’est pas dans votre liste. Que dois-je faire? 

Il se peut qu’au moment de faire votre recherche, aucun médecin dans la spécialité que vous recherchez ne fasse partie de notre réseau. Vous verrez au début de la recherche une section intitulée « La spécialité recherchée n'est pas dans la liste? ». Nous vous invitons à nous faire savoir quelle spécialité vous aimeriez que nous ajoutions à notre liste. Vos recommandations nous aideront à élargir notre service.

À noter que si notre moteur de recherche ne trouve pas de rendez-vous, vous verrez un message indiquant que nous pouvons vous aider à trouver une consultation. Notre équipe d’infirmières est en place pour vous accompagner dans la suite de vos soins si vous devez consulter un spécialiste, passer des examens spécialisés, obtenir des soins paramédicaux, etc. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Faire une demande » pour soumettre une demande à notre équipe et une infirmière fera un suivi avec vous.

Dois-je avoir une référence en main pour prendre rendez-vous? 

Il est absolument préférable que vous ayez en main une référence d’un omnipraticien lors de la prise de rendez-vous, sans quoi les résultats de la recherche pourraient être limités ou certains spécialistes pourraient refuser la consultation.

Quel est le délai d’attente pour voir un spécialiste?

Notre service vise à vous trouver une consultation avec un spécialiste dans un délai de moins de 30 jours.

Pourquoi dois-je être abonné à Bonjour-santé pour chercher une consultation avec un spécialiste?

Bien que cette option soit offerte exclusivement à nos membres, l'abonnement Bonjour-santé demeure absolument optionnel. Vous pouvez tout aussi bien téléphoner les divers établissements de santé pour tenter de trouver une consultation avec un spécialiste. Notre moteur de recherche regroupe les disponibilités et aident les membres à trouver et à réserver rapidement une consultation avec un spécialiste.