Un succès québécois dans la gestion des consultations sans rendez-vous

Près d’un demi-million de consultations sans rendez-vous gérées par Bonjour-santé au cours de sa première année d’existence

Boucherville, le 11 mars 2013 – Le système téléphonique d’inscription aux consultations sans rendez-vous Bonjour-santé aura permis de gérer efficacement près d’un demi-million de consultations au terme de sa première année d’existence. Il s’agit d’un succès sans précédent dans l’optimisation des cliniques sans rendez-vous, dont l’efficacité repose sur un système simple, efficace et gratuit.

La vice-présidente de Bonjour-santé, Mme Annie Blanchette, estime que le nouveau système téléphonique d’inscription a atteint ses deux objectifs fondamentaux : faciliter la gestion des consultations pour les médecins, et faciliter l’accès au médecin pour les patients. « L’expérience a montré que notre système élimine entièrement les files d’attente à la clinique, en réduit de plus de 40 % le temps d’attente en clinique », souligne-t-elle.

Le Dr Michel Robitaille, de la Clinique réseau des Promenades de Beauport, confirme les avantages du système téléphonique d’inscription de Bonjour-santé. « La solution est simple par l’utilisation du téléphone, équitable pour tous, règle l’enjeu des files de patients le matin et offre plus de confort à nos patients », affirme-t-il.

La Clinique réseau des Promenades de Beauport a été l’une des premières cliniques à adopter le système téléphonique de Bonjour-santé. Lors d’une évaluation du nouveau système, menée à la fin de 2012, la clinique a également constaté une augmentation de 8 % du nombre total de consultations, en plus d’une amélioration radicale de l’ambiance de la clinique. Ce dernier résultat n’est pas étranger à la satisfaction de la clientèle : en effet, 92 % des utilisateurs se sont dits satisfaits ou très satisfaits par le système d’inscription téléphonique de Bonjour-santé.

Un nombre grandissant de cliniques au Québec

Le succès de Bonjour-santé auprès des cliniques sans rendez-vous a été immédiat. Avec moins de dix cliniques à ses débuts, le système gratuit d’inscription téléphonique compte maintenant plus d’une centaine de cliniques réparties dans la plupart des régions du Québec. « Les patients aiment bien le service, car ils n’ont pas à attendre à l’extérieur, ni à se présenter pour rien à la clinique. Pour les commis, c’est plus facile car ils gèrent les patients un à la fois et n’ont plus à en refuser plusieurs par manque de disponibilité. L’ambiance dans la salle d’attente est calme et les médecins sont satisfaits du flux de patients », explique Mme Sylvie Péloquin, chef de programme Services généraux au CSSS du Suroît.

De plus, l’amélioration de la gestion des consultations entraîne des avantages supplémentaires comme une réduction du nombre de personnes dans la salle d’attente et une diminution de la propagation des virus.

Le Canada s’intéresse à la solution québécoise

Le Québec n’est pas le seul à chercher des solutions aux files d’attentes dans les cliniques sans rendez-vous. Le succès de Bonjour-santé a déjà attiré l’attention de cliniques en Ontario et en Alberta, où des systèmes viennent tout juste d’être implantés au début de 2013. « Nous commençons à intégrer le marché canadien, mais notre objectif prioritaire pour 2013 est de compléter le déploiement de notre service sur le territoire québécois », conclut la vice-présidente de Bonjour-santé, Mme Annie Blanchette.

À propos de Bonjour-santé

Bonjour-santé est une division de Tootelo Innovation, une entreprise de Boucherville fondée en 1994 et composée de 105 employés. Tootelo Innovation regroupe Bonjour-santé (solution de gestion de rendez-vous et de liste d’attente), Telmatik (service de gestion d’appels en impartition comptant 1200 clients et répondant à 200 000 appels par mois), ainsi qu’Immocontact (service intégré de communication dans le domaine de l’immobilier, regroupant 85 000 agents immobiliers au Canada et assurant la gestion automatisée de 1,8 millions de communications par mois).