Boucherville, le 28 mai 2013 – Après seulement une année d’existence, Bonjour-santé® obtient la 1re place au Québec et la 2e au Canada dans la catégorie « Prise de rendez-vous électronique » du Défi Résultats, parrainé par Inforoute Santé du Canada (Inforoute). Cette reconnaissance survient à la suite des résultats impressionnants de l’entreprise de Boucherville, qui rayonne grâce à son système téléphonique gratuit d’inscription aux consultations sans rendez-vous ayant déjà géré près d’un demi-million de consultations sans rendez-vous.
« Nous prenons soin de garder les patients au cœur de nos solutions en leur facilitant l’accès aux soins de santé, un objectif que notre équipe a maintenant atteint », a exprimé la vice-présidente de Bonjour-santé®, Mme Annie Blanchette. En éliminant les files d’attente du matin et les salles bondées, Bonjour-santé® gagne en popularité tant auprès des cliniques, des professionnels du domaine médical que des patients.
Inforoute, une organisation nationale sans but lucratif responsable de l’accélération du développement et de l’adoption des projets de TIC sur la santé au Canada, souligne le travail d’équipes dont les solutions de TIC sur la santé sont les plus utilisées et celles dont le nombre d’utilisateurs a connu la plus forte croissance entre janvier 2012 et mars 2013 dans les quatre catégories du Défi :
Le président et chef de la direction d’Inforoute, M. Richard Alvarez, a exprimé l’importance de faire valoir le succès et la créativité d’équipes qui permettent l’évolution et l’utilisation des TIC pour améliorer les soins de santé. « Parmi la quarantaine d’équipes canadiennes qui ont participé au Défi, nos lauréats se sont démarqués par leur approche novatrice, surmontant avec brio les multiples défis qu’imposent l’adoption et l’utilisation de solutions numériques dans le secteur de la santé », a-t-il expliqué. L’ensemble des solutions proposées au Défi Résultats, provenant de partout au pays, a notamment fait passer le nombre d’utilisations des TIC à plus de 3 millions depuis 2012, soit une hausse de près de 95 % du nombre d’utilisateurs.
Réalisés par Inforoute, les Défis ImagiNation ont été conçus afin de mettre en lumière les avancées technologiques et les solutions d’optimisation dans le secteur de la santé. Le Défi Résultats souligne le succès d‘équipes dont les solutions de technologies de l’information et des communications (TIC) pour le secteur de la santé affichent le taux d’utilisation le plus élevé ou qui ont connu la plus importante augmentation du nombre d’utilisateurs au cours de la dernière année.
Opérationnel depuis seulement un an, Bonjour-santé® aide manifestement à combler un besoin flagrant : la gestion efficace des consultations sans rendez-vous de tous types dans le domaine médical. « Nous avons osé réformer la gestion de la demande pour les consultations sans rendez-vous et nous constatons aujourd’hui des bénéfices concrets de nos efforts auprès des cliniques et des patients », souligne Mme Blanchette. Une centaine de cliniques partout au Québec utilisent actuellement ce système de préinscription téléphonique pour la prise de rendez-vous, avec un taux de satisfaction de 92 %, soutenant ainsi un potentiel de croissance fort optimiste pour l’entreprise.
Bonjour-santé® est une division de Tootelo Innovation inc., une entreprise de Boucherville fondée en 1994 et composée de 105 employés. Tootelo Innovation regroupe Bonjour-santé® (solutions de gestion de rendez-vous et de liste d’attente), Telmatik (service de gestion d’appels en impartition comptant 1 200 clients et répondant à 200 000 appels par mois), ainsi qu’Immocontact (service intégré de communication dans le domaine de l’immobilier, regroupant 85 000 courtiers immobiliers au Canada et assurant la gestion automatisée de 1,8 million de communications par mois).
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est un organisme indépendant, à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et territoire pour accélérer le développement des technologies de l’information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, les systèmes mis en place fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et dont les patients ont besoin pour prendre en charge leur propre santé. L’accès rapide à cette information essentielle permettra de créer un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.