Première mondiale



Bonjour-santé® lance au Québec le premier système de rendez-vous universel et gratuit pour toutes les cliniques médicales



Boucherville, 9 mai 2019 – Bonjour-santé®, leader dans les solutions de gestion de rendez-vous pour cliniques médicales, lance le premier système universel et gratuit permettant de prendre rendez-vous dans n’importe quelle clinique, sur le web et par téléphone. Ce système, baptisé UGO (pour « universel, gratuit et ouvert »), fonctionne même auprès des cliniques médicales qui ne disposent pas encore d’un système informatisé de prise de rendez-vous.


Après le déploiement réussi d'UGO en Ontario le mois dernier et celui du Québec aujourd’hui, ce sont pas moins de 2575 cliniques médicales qui offrent maintenant le service. Le nouveau système était en projet-pilote dans 73 cliniques depuis l’été dernier. Avec UGO, la PME de Boucherville élève le Québec au rang des meilleurs dans le monde en matière d’accès électronique aux soins de santé.


« UGO représente l’aboutissement de 10 ans de travail à améliorer constamment nos systèmes et à analyser ce qui se fait de mieux ailleurs au monde afin de répondre aux besoins des millions de patients qui nous font confiance chaque année », explique Benoit Brunel, président de Bonjour-santé®, une intraprise de Tootelo Innovation.

Abondant en ce sens, Michel Clair, président du conseil d’administration de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) et du Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être (CEPSEM), croit que les PME sont des joueurs clés en ce qui a trait à l’innovation dans le milieu de la santé. « L’accès aux soins de santé doit être révolutionnée, et cette révolution passe par l’innovation. Il s’agit d’un défi que les entreprises d’ici ont à coeur. Le nouveau service UGO de Bonjour-santé® témoigne avec brio de la contribution des PME à l’amélioration de  l’accès aux services de santé », dit-il.


Une fonction téléphonique automatisée pour les personnes sans accès Internet

Le nouveau service offre aux patients la possibilité de faire leurs demandes de rendez-vous électroniquement dans le confort de leur maison, 24/7, au moment qui leur convient, gagnant ainsi de précieuses minutes et éliminant la difficulté à joindre les cliniques. Le service est présentement offert aux patients désirant consulter un omnipraticien (les patients pourront dès l’automne faire une demande de consultation avec un spécialiste). Accessible présentement en ligne, il sera aussi possible dès le mois de juin de faire une demande de rendez-vous par l’entremise d’un système téléphonique automatisé avec traitement du langage naturel, accessible gratuitement dans toutes les régions du Québec. Cette fonctionnalité répond aux préoccupations légitimes des organismes de défense des droits des aînés, qui militent contre la discrimination technologique et prônent une transition plus adaptée. L’universalité étant primordiale, l’accès téléphonique permet aussi l’accès aux soins de santé dans les régions peu ou pas desservies par l’Internet.


Le traitement en ligne des demandes de rendez-vous, jusqu’à 84 % plus rapide

Grâce à une interface intuitive, les cliniques peuvent facilement et rapidement gérer les demandes de rendez-vous. En quelques clics, elles priorisent, trient et confirment les demandes etBonjour-santé® s’occupe ensuite d’aviser les patients par texto, par courriel et/ou par téléphone. C’est ce qu’apprécie particulièrement Brigitte Bergeron, secrétaire médicale au GMF Clinique Viau : « Le personnel peut mieux gérer son temps. Quand les gens envoient des messages, vu qu'ils n'ont plus à attendre en ligne, la téléphoniste peut répondre dès qu'elle a une minute. Elle peut donc donner les rendez-vous à son rythme. »


La directrice de la Clinique GMF-R Maisonneuve-Rosemont, Anick Dubois, a pu constater que l’utilisation du système UGO est aussi simple qu’efficace. « On croyait que ce serait compliqué, mais pas du tout : le nouveau service deBonjour-santé® s’intègre aisément à nos solutions en place et nous l’avons très vite adopté », indique-t-elle.


UGO s’adapte aux solutions technologiques de chaque clinique

Il existe neuf PME au Québec qui offrent, comme Bonjour-santé®, des services de prise de rendez-vous électroniques. Le système UGO s’adapte à chacun de ces différents services, et même aux cliniques qui ne disposent d’aucun de ces services.


Le déploiement d’une solution ouverte comme le système UGO répond aux préoccupations des médecins et gestionnaires de cliniques médicales qui désirent choisir parmi tous les fournisseurs la meilleure solution pour leur situation.


Les patients peuvent dès maintenant faire leurs demandes de rendez-vous en ligne dans la clinique de leur choix en visitant bonjour-sante.ca.


À propos de Bonjour-santé®  et de Tootelo Innovation inc.

Fondée en 1994, Tootelo Innovation inc. se spécialise dans l’optimisation des communications ainsi que dans le développement de technologies et de logiciels innovateurs. La PME de Boucherville regroupe sept intraprises, y compris Bonjour-santé®, qui se consacre depuis ses débuts en 2010 à créer et à déployer des  solutions innovantes qui soutiennent sa mission d’améliorer l’accès aux soins de santé.



<  Retour aux articles & communiqués